« Anti manuel d’éducation », un livre à mettre entre toutes les mains !

Ce mois-ci, dans la Bibliothèque de S Comm C, un livre à mettre entre toutes les mains d’adultes qui s’occupent d’enfants !!! Son titre :

« Anti-Manuel d’éducation » par Alison Gopnik

C’est déjà tout un programme. Mais je trouve le sous-titre encore plus savoureux :

Qu’est-ce qu’un « bon » parent ? Une « bonne éducation » ? Ces questions nous hantent. (…) Aujourd’hui les nouvelles sciences du développement de l’enfant ont enfin trouvé la seule vraie bonne méthode : il n’y en a pas !

Alison Gopnik n’entend pas par là que toutes les façons d’être parent se valent, ni qu’on peut maltraiter à loisir les enfants. Au contraire ! Son argumentation est étayée par le fruit de son travail : elle a consacré sa vie à comprendre comment fonctionne le cerveau des enfants (et notamment des tous-petits).

Elle nous explique ainsi comment les enfants apprennent, à quoi sert l’enfance dans le développement de l’être humain. Elle replace aussi l’enfance dans une perspective évolutionniste (du point de vue de l’espèce).

Anti manuel d’éducation, un livre profondément rassurant et très engagé

« Anti-manuel d’éducation » n’est pas un mode d’emploi pour les parents. Il nous explique au contraire très précisément pourquoi un tel mode d’emploi ne PEUT pas et ne DOIT pas exister. Et ça fait du bien !

Alison Gopnik montre qu’il n’y a pas de mode d’emploi individuel mais détaille le CONTEXTE qui permet le bon développement des enfants. Elle aborde notamment ce contexte sur le plan scolaire.

« Anti-Manuel d’éducation » est un livre profondément engagé vers la bienveillance. C’est aussi un essai militant pour une école qui respecte ENFIN les conditions d’apprentissage et de développement de l’enfant.

Anti-Manuel d’éducation, de quoi ça parle plus précisément ?

Après avoir abordé le paradoxe de la fonction parentale, Alison Gopnik démonte les mythes de la parentalité comme « métier » ou comme compétences à acquérir. Elle aborde notamment le rôle essentiel de l’enfance, traité comme une phase d’exploration indispensable (petite enfance notamment).

Elle montre les différents modes d’apprentissage des enfants … On y découvre notamment que les enfants apprennent plus quand l’adulte se positionne comme ignorant. Les enfants essaient alors de nous aider et résolvent les problèmes plus vite. Quand l’adulte se positionne comme « celui qui sait », l’enfant ne fait que recopier ses gestes – même les plus inutiles – sans chercher à comprendre.

Tout un chapitre est aussi consacré aux nouvelles technologies et à leur impact sur le cerveau. Alison Gopnik y fait un parallèle génial entre l’apparition de l’écriture (puis de l’imprimerie) et celle des écrans. Car, et oui, la lecture a profondément MODIFIE notre cerveau, tout comme les écrans modifie le cerveau de nos enfants.

Voici d’ailleurs ce que disait Socrate à propos de l’écriture :

Elle développera l’oubli dans les âmes de ceux qui l’auront acquises, par la négligence de la mémoire. Se fiant à l’écrit, c’est du dehors, par des caractères étrangers, et non du dedans, grâce à l’effort personnel, qu’on rappellera ses souvenirs. Tu n’as donc pas trouvé un remède pour fortifier la mémoire mais pour aider à se souvenir.

Quant à la science, tu en fournis seulement le semblant à tes élèves et non pas la réalité. Car après avoir beaucoup appris dans les livres sans recevoir d’enseignement, ils auront l’air d’être très savants et seront pour la plupart dépourvu de jugement, insupportables de surcroit car ils auront l’apparence d’être savants, sans l’être.

Bref, vous l’aurez compris, je me suis éclatée à livre « Anti-manuel d’éducation » !

Ce livre est plein de surprises, de drôleries … et d’informations précises, documentées et bien argumentées.

Bref, si vous fréquentez des enfants, courez vite acheter ce livre 🙂

Plus de ressources autour de l’éducation et de la relation à l’enfant

Partout sur ce blog 🙂 !!!

Si vous avez envie de partager et d’apprendre avec des parents autour d’une éducation bienveillante, découvrez notre atelier « Parler pour que les enfants écoutent » en ligne :

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne

Posez vos questions pour le prochain SOS S Comm C

Envoyez vos questions jusqu’au mardi soir. J’y réponds en vidéo sur ma page Facebook le mercredi matin. Votre question peut porter sur tous les sujets abordés sur le blog : émotions, relations dans le couple, la famille, au travail, stress, confiance en soi, insomnies, dépression, …

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

Vous voulez poser votre question ou assister au prochain SOS S Comm C ? Alors c’est par ici !


Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

*** La boutique de S Comm C : nos ateliers en ligne, nos e-book, nos outils gratuits à télécharger à découvrir ici.

*** Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

*** Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !

A bientôt !

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 625 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :