Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog !
Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !
L’éducation n’est une violence que si elle vise à transmettre un savoir de l’adulte à l’enfant en supposant que l’enfant n’est pas apte par lui-même à ressentir et à raisonner.
Elle ne l’est pas si sa philosophie consiste à aider l’enfant à faire par lui-même et à prendre ses propres décisions. Et il a besoin pour cela d’acquérir des compétences émotionnelles qui ne lui sont accessibles que si l’adulte lui constitue un support bienveillant qui l’aide à prendre du recul.
Je complète ma réponse de tout à l’heure.
Je lis dans l’article : « Éducateur, c’est aussi une violence que je fais en cherchant à obtenir de l’autre qu’il fasse ce
que, moi, j’attends de lui ».
Ce n’est pas mon point de vue sur l’éducation. Pour moi l’éducation, ce n’est pas de chercher à amener l’autre à faire ce que moi j’attends de lui. Ca c’est de la manipulation et de la contrainte. Pour moi, l’éducation, c’est apprendre à faire par soi-même, apprendre à faire tout seul. Pour cela, nous avons parfois besoin d’un tiers car il est parfois difficile – notamment quand les émotions entrent en jeu – d’arriver à prendre du recul par soi-même. L’éducation, c’est donc accompagner l’autre sur son propre chemin, l’accompagner à prendre ses propres décisions.
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http://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/LEA_53.pdf
L’éducation est une violence….
Lire le texte ci dessus pour comprendre ainsi que les autres publications du CREA.
L’éducation n’est une violence que si elle vise à transmettre un savoir de l’adulte à l’enfant en supposant que l’enfant n’est pas apte par lui-même à ressentir et à raisonner.
Elle ne l’est pas si sa philosophie consiste à aider l’enfant à faire par lui-même et à prendre ses propres décisions. Et il a besoin pour cela d’acquérir des compétences émotionnelles qui ne lui sont accessibles que si l’adulte lui constitue un support bienveillant qui l’aide à prendre du recul.
Je complète ma réponse de tout à l’heure.
Je lis dans l’article : « Éducateur, c’est aussi une violence que je fais en cherchant à obtenir de l’autre qu’il fasse ce
que, moi, j’attends de lui ».
Ce n’est pas mon point de vue sur l’éducation. Pour moi l’éducation, ce n’est pas de chercher à amener l’autre à faire ce que moi j’attends de lui. Ca c’est de la manipulation et de la contrainte. Pour moi, l’éducation, c’est apprendre à faire par soi-même, apprendre à faire tout seul. Pour cela, nous avons parfois besoin d’un tiers car il est parfois difficile – notamment quand les émotions entrent en jeu – d’arriver à prendre du recul par soi-même. L’éducation, c’est donc accompagner l’autre sur son propre chemin, l’accompagner à prendre ses propres décisions.
Quant au fait que la violence est une solution, je partage tout à fait cet avis. Je l’avais d’ailleurs écrit ici : http://blog.scommc.fr/faut-il-vraiment-eradiquer-la-violence/