Comment se positionner face aux jeux de bagarre ?
La question du jour : Comment se positionner face aux jeux de bagarre ?
«
Une question à deux réponses car je me questionne pour la maison et pour mon métier d’enseignante auprès de petits.A la maison, j’ai deux garçons bien dynamiques, et je dois bien dire que je n’arrive pas à éviter les jeux de bagarres. Cela ne me gène pas quand il n’y a pas contacts physiques mais rien a faire, ils adorent se sauter dessus, et se marrent alors comme des baleines, jusqu’à ce qu’il y en ait un qui pleure. Et c’est le drame ! Là-dessus j’ai revu mes règles sur le zéro jeu de bagarre, c’est plutôt on joue sans se faire mal mais rien à faire tout tourne au fiasco. Il y a toujours un moment où le jeu n’est plus vraiment du jeu …Et ça peut même finir en insulte et vraie bagarre!A l’école c’est autre chose, les jeux de bagarre (dans la classe) sont interdits (pas de contacts), mais que dire des jeux de pistolets (tous les jeux de construction se terminent en mitraillettes , même le coin marionnette …) ? Faut il tout interdire?Bref dans ma question il y a un : comment me positionner? qu’est ce qui est acceptable socialement ? Comment accepter ces jeux sans qu’ils dégénèrent (parce que finalement le problème est là !) ? Et aussi un grand et énorme pourquoi ??? Avec derrière un « pourquoi les garçons aiment-ils se bagarrer ? » car c’est à chaque fois un jeu de garçons dans la classe…«
Comment se positionner face aux jeux de bagarre, ma réponse en vidéo
Voici mes propositions en vidéo pour aborder différemment les jeux de bagarre, savoir différencier agressivité et violence.
Des ressources complémentaires :
Ailleurs sur le web :
- Virages Formations : https://www.virages-formations.com
- Virages Consultations : https://www.virages-consultations.com
Cet article vous a plu ?
Si vous appréciez cet article, vous pouvez me faire un don. Les dons me permettent de libérer du temps pour produire plus de contenu gratuit et accessible à tous :
Si vous voulez recevoir chaque semaine des ressources complémentaire, abonnez-vous à ma newsletter :
Je propose aussi des accompagnements parentaux et familiaux. Pour en savoir plus sur ces accompagnements :

