Comment aider une personne hypocondriaque ?
Le principe du SOS S Comm C
Le SOS S Comm C est un rendez-vous hebdomadaire. Chaque mercredi à 9h30, je suis en live sur la page Facebook de S Comm C. Durant ce live, je tire au sort une de vos questions et j’y réponds en direct.
Les questions peuvent porter sur les difficultés émotionnelles et relationnelles que vous rencontrez. Elles peuvent concerner aussi bien les aspects familiaux (relation aux enfant, relation de couple), personnels (angoisses, confiance en soi, motivation, etc) que professionnels (relations difficiles, stress, conflits, etc).
Pour m’envoyer votre question : c’est avant mardi soir par mail à l’adresse sandrine@scommc.fr en précisant bien « question pour le SOS » dans votre message.
Pour voir tous les SOS S Comm C précédents, c’est par ici.
Le SOS S Comm C de cette semaine : Comment aider une personne hypocondriaque ?
« Depuis plus de 3 ans maintenant, mon conjoint se plaint de différents maux qui ne correspondent à rien de concret médicalement (les médecins n’arrivent pas à trouver de logique médicale derrière ses symptômes, et il a fait une multitude d’examens qui se sont tous révélés normaux).
Ses troubles ont commencé au décès brutal de sa sœur sans signe avant-coureur. Ça a de quoi faire très peur ! Rien ne le rassure : si les examens médicaux sont normaux c’est forcément que l’on n’a pas cherché au bon endroit. Pendant certaines périodes ça va mieux, puis ça recommence…
Il admet que tout cela est surement lié à de l’angoisse, mais cela ne l’empêche pas de ressentir toutes ces sensations désagréables, surtout la nuit, et de se lever certains matins complètement paniqué à l’idée qu’il a quelque chose de grave.
Quelle est la bonne stratégie face à tout cela, en tant que conjointe ? En parler plus, ou moins ? Prendre les devants et le questionner sur son état/ses symptômes avant même qu’il ne les mentionne, ou bien le laisser les aborder lui-meme lorsque ça le submerge ? Difficile de ne pas dramatiser (oui cours vite chez le médecin !!) ni minimiser (ce n’est surement pas grand-chose…) : J’essaye de lui dire « tu ressens ça, peut-être que tu as dormi dans une mauvaise position, ou mangé quelque chose qui ne t’a pas convenu, la médecine ne peut pas tout expliquer… Va marcher un peu dans la nature, respire » … Mais ça ne le rassure pas vraiment, en tout cas pas pour longtemps.
Je crois qu’une des clés serait qu’il se mette plus à l’écoute des signaux que son corps lui envoie, mais est-ce vraiment la bonne idée dans ce cas? Est-ce que son corps finira pas crier de moins en moins fort ? Ou est-ce que se focaliser sur le moindre de ses petits dérèglements internes ne fera que renforcer son angoisse ? (quand on cherche, on trouve…) »
Comment aider une personne hypocondriaque, ma réponse en vidéo
Comment aider une personne hypocondriaque, Plus de ressources
-
Plusieurs articles sur ce blog, notamment dans la rubrique « Dans la vraie vie avec ses émotions »
-
Des livres
Cet article vous a plu ?
Contribuez à m’aider à enrichir le blog en faisant un don la boutique. Si vous appréciez cet article, cliquez sur l’image pour me remercier :
Vous êtes hypocondriaque ? Vous avez un conjoint/une compagne hypocondriaque ?
Retrouvez aussi des ressources sur la boutique de S Comm C : les ateliers en ligne, les e-book, les outils à télécharger à découvrir ici.
Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !
Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.
*** Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :
*** Et si vous appréciez mes ressources faites-le moi savoir en nous offrant un café (ou autre chose) !