Avis lecture « La famille Connectée » – Jocelyn Lachance
Beaucoup d’entre vous me demandent des recommandations lecture autour de mes sujets de prédilection : parentalité, psychologie, émotions, etc. Vous retrouverez donc régulièrement dans la catégorie « Dans la Bibliothèque de S Comm C » des avis lecture sur différents livres.
Aujourd’hui je vous parle de « La famille connectée » de Jocelyn Lachance. Ce livre aborde un sujet souvent peu abordé : la garde alternée (à égalité ou pas) après une séparation; mais du point de vue des parents !
Mon avis sur « La famille connectée » de Jocelyn Lachance
Pour écouter l’avis en audio, c’est par ici sur le podcast « Du Côté des Parents » :
Ep. 5 : "La famille connectée" – Avis Lecture – Du côté des parents !
Si vous préférez lire, voici la retranscription de cet avis :
J’ai choisi de vous parler du livre de Jocelyn Lachance « La famille connectée ». Ce livre qui pose des tas de questions super intéressantes autour des écrans et de leur usage.
C’est – comme vous le constaterez souvent dans mes avis lecture ! – un livre de sociologie. Ce n’est pas un livre de conseils vous disant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire avec les écrans.
C’est un livre qui, partant d’interviews d’enfants, de parents, de groupes de parents, pose des questions et invite à se poser ces questions pour soi-même.
Les écrans : qui a peur de quoi ? Quels sont les risques et enjeux ?
Et donc dans ce livre, l’auteur, Jocelyn Lachance, commence par s’interroger sur qui a peur de quoi et faire le point sur les risques et les inquiétudes qui tournent autour des écrans.
Il parle aussi de la surveillance parentale et aussi des conséquences négatives qu’elle peut avoir.
Cet aspect est hyper intéressant car peu abordé par ailleurs.
Et si on laissait parler les ados sur les écrans ?
Il nous aussi parle des ados, de leur perception en les interrogeant directement les ados. On a une idée de leur perception du numérique. Cela suscite la réflexion sur le fait que, comme beaucoup d’autres choses, comme apprendre à traverser la rue et à se déplacer dans le monde extérieur, les écrans sont une forme de liberté à conquérir pour nos enfants et ados. Et comme, pour tout le reste, elle requière des apprentissages et pour lesquels le contrôle n’est pas forcément l’idéal.
Jocelyn Lachance parle donc de la connexion, mais il parle aussi de la déconnexion !
Il souligne comment, en tant qu’adulte, on peut aussi apprendre à nos enfant et ados à déconnecter. Et pas seulement en leur disant « c’est mal les écrans, il faut arrêter », mais en ouvrant bien d’autres perspectives.
Donc, c’est encore une fois un livre qui est hyper intéressant pour se questionner et construire sa propre philosophie sur l’usage des écrans en famille.
Ça n’est pas un livre mode d’emploi mais il alimente et enrichit la réflexion.
C’est vraiment un livre que je vous invite à lire si vous avez envie d’avoir une approche plus construite sur l’usage des écrans.
Pour vous procurer « La Famille Connectée » de Jocelyn Lachance
Pour vous procurer le livre (liens affiliés) :
Pour ne rien rater de mes prochaines ressources (articles, podcast, conférences, etc), inscrivez-vous à ma newsletter :
Ce contenu vous est utile ? Vous pouvez me faire un don qui me permet de libérer du temps pour produire plus de contenu gratuit et accessible à tous :
Pour en savoir plus sur mes accompagnements, toutes les informations sont ici :