Harcèlement à l’école, lui apprendre à s’en défendre, un livre pour comprendre le harcèlement

Ce mois-ci, dans la rubrique « la Bibliothèque de S Comm C » (qui parait chaque 2e lundi du mois) je vous parle de « Harcèlement à l’école, lui apprendre à s’en défendre » de Marie Quartier. Il date de 2016 et j’en ai déjà parlé sur Facebook au moment de sa sortie. Comme j’apprécie beaucoup ce livre, je me suis dit qu’il méritait un article complet sur le blog.

Marie Quartier, une psychopraticienne qui a à coeur d’aider les enfants à apprendre à se défendre du harcèlement scolaire

J’ai rencontré Marie Quartier en 2010, en formation. Nous sommes en effet issues du même cursus de formation à l’approche interactionnelle et systémique de Palo Alto. Nous avons tout de suite sympathisé : nous avons des valeurs et une vision du monde proches :-).

Avant de se former à la thérapie brève et de devenir une spécialiste du harcèlement scolaire, Marie Quartier a été prof en collèges et lycées. Elle connait donc bien les mécanismes de l’école, aussi bien entre enfants qu’avec les enseignants. 

Cette connaissance apporte un regard très pertinent sur le harcèlement. En plus, avec ses valeurs – et depuis la parution de « Harcèlement à l’école, lui apprendre à s’en défendre« , Marie Quartier a aussi travaillé sur les actions possibles vers les harceleurs. Ce point manque souvent.

Ce point n’est pas abordé dans le livre mais cette conférence que Marie Quartier a co-animée avec Jean-Pierre Bellon (Professeur de philosophie et travaillant aussi sur le harcèlement scolaire) va vous éclairer sur ce point :

« Intervenir stratégiquement auprès de tous les acteurs du harcèlement scolaire » J-P. Bellon et M. Quartier from HEP Vaud on Vimeo.

Un livre complet pour apprendre à se défendre du harcèlement scolaire

Le livre de Marie Quartier est destiné aux adultes qui sont confrontés au harcèlement scolaire, qu’ils soient parents ou enseignants (ou même soignants).

Marie Quartier y présente de nombreuses situations concrètes pour tous les âges :

  • Camille, 3 ans se laisse prendre ses jouets sans réagir
  • Sidonie, 4 ans, est sans cesse bousculée
  • Antoine, 6 ans, se fait traiter de gros
  • Juliette, 9 ans, a perdu toutes ses amies
  • Alexandre, 9 ans, fait le pitre pour s’intégrer
  • Cindy, 10 ans, est devenue harceleuse
  • Romane, 11 ans, se fait exploiter par une camarade
  • Elise, 12 ans, subit les brimades de toute la classe
  • Gaétane, 13 ans, a peur de perdre sa popularité
  • Jonathan, 14 ans, se fait insulter sous les yeux de ses profs
  • Nathan, 14 ans, se fait frapper dans l’enceinte du collège
  • François, 15 ans, est racketté par son meilleur ami
  • Manon, 15 ans, est harcelée sur Internet

Toutes les catégories d’âge, avec leurs aspects spécifiques, sont donc abordés.

Des points théoriques sur le harcèlement scolaire

Pour chacune de ces situations, Marie Quartier propose une analyse interactionnelle complète. Elle permet de comprendre les mécanismes relationnels en jeu. Il ne s’agit pas ici de dire que c’est ce que fait l’enfant harcelé qui provoque le harcèlement mais plutôt de pointer ce qu’il pourrait faire de différent pour changer la dynamique relationnelle … et donc contribuer à faire cesser les violences dont il est victime

Dans chaque chapitre, des points théoriques (courts !) permettent de comprendre plus largement le phénomène en place dans cette situation bien précise.

Pour aider l’enfant à apprendre à se défendre du harcèlement, des outils pratiques

En plus de cette analyse, Marie Quartier propose des outils concrets et des pistes d’attention. Par exemple, pour Camille, 3 ans, elle nous parle de l’importance d’observer les interactions dès le jeune âge sans forcément intervenir. Elle nous rappelle aussi que les leçons de morale sont inutiles à cet âge (et même après 😀 !).

Pour chacune des situations abordées, vous aurez donc un panorama complet.

Le livre « Harcèlement à l’école, lui apprendre à s’en défendre » vous aidera donc à mieux comprendre le phénomène du harcèlement scolaire du point de vue interactionnel, ainsi qu’à acquérir des outils pour aider les enfants à se défendre du harcèlement.

Il vous sera très utile, que vous soyez parent , enseignant ou thérapeute accompagnant des enfants victimes de harcèlement.

Pour commander le livre : 

A propos de harcèlement scolaire, des ressources complémentaires

Sur ce blog :

Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

La boutique de S Comm C : nos ateliers en ligne, nos e-book, nos outils gratuits à télécharger à découvrir ici.

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne

Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

 Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

 

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !

 

 

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 639 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :