Pour éduquer ses enfants, tout est bon à prendre

(ré-édition d’un article de décembre 2011 qui avait disparu du blog)

11.12.04 dessin enfantEn ce dimanche matin, je suis occupée à ranger et faire le ménage.

Pendant ce temps, les enfants ont choisi de colorier des mandalas.

Mon fils, 3 ans, s’applique à faire son mandala pour enfant en tirant la langue. Il commence tout juste à colorier sans dépasser.

Sa soeur – 5 ans – est à côté de lui et fait de même de son côté avec un mandala pour adulte, avec de tout petits motifs, qu’elle réussit plutôt bien à remplir.

Je ne prête pas attention à ce qu’ils font mais soudain, mon petit bonhomme fait irruption dans la cuisine, son dessin à la main et me disant en chouinant :

Maman, ma soeur elle dit que ce que je fais, c’est pas beau …

En l’entendant, je me dis que c’est une bonne occasion pour moi de lui apprendre quelque chose d’important.

Je me retiens donc de le rassurer en lui disant « oh mais si il est beau ton dessin ! ».

S’il est venu me voir, c’est qu’il est inquiet et pas tout à fait sûr de la qualité de son travail. Si je lui dis que c’est super beau, cela risque de le mettre en doute sur mon objectivité à son égard et de le renforcer dans son inquiétude = elle dit ça pour me rassurer, ça veut donc dire que j’ai des raisons de m’inquiéter.

Je me retiens aussi d’accuser sa soeur « elle est méchante d’avoir dit ça ! », ce qui pourrait créer entre eux de l’inimitié.

La grande peut en effet penser, si je dis ça, qu’elle se fait gronder à cause de son frère et lui en vouloir pour cela. Le frère peut se dire qu’il peut utiliser ces occasions pour se faire bien voir et donc en jouer à certaines occasions pour provoquer la méchanceté de sa soeur.

Ce que je me dis, à ce moment-là, c’est qu’il est important pour moi d’interrompre 1 minute mon ménage pour éclairer ce moment d’un autre regard.

C’est là aussi pour moi une occasion de répondre à ceux qui pensent que l’éducation non violente prend du temps et qu’on ne peut pas le faire « dans la vraie vie ». Vous allez voir en effet, que le dialogue qui suit a duré 30 secondes et m’économisera sans doute beaucoup de temps à l’avenir …

Je m’approche donc de mon petit loup et je lui demande :

– Ce qui est important pour toi, c’est ce que pense ta soeur de ton dessin ou ce que tu en penses toi ?
– Ce que j’en pense moi
– OK, alors tu en penses quoi de ton dessin toi ?
– Que c’est bien !
– Et ton dessin te plait parce que tu t’es appliqué, tu as colorié quasiment sans dépasser, tu as choisir pleins de couleurs qui te faisaient envie et que tu trouvais jolies, …
– Oui !
– Alors, moi je pense que ce que tu pourrais dire à ta soeur là maintenant, c’est « occupe-toi de tes affaires ! »

Mon petit loup est donc reparti d’un pas décidé et a dit à sa soeur « occupe-toi de tes affaires ! » en riant – elle avait entendu tout le dialogue bien sur.

Ils se sont ensuite amusés à s’envoyer des « occupe-toi de tes yeux ! », « occupe-toi de tes mangues ! », « occupe-toi de ta tête ! », … (et « occupe-toi de tes fesses aussi bien sur ! ») en rigolant comme des baleines pendant au moins 5 minutes …

Ca valait bien la peine d’interrompre le ménage 1 minute non ?

(enfin un peu plus puisque j’en ai profité pour écrire cet article dans la foulée 😉 …).

Ca valait d’autant plus la peine que je pense que cela a permis à mes enfants d’apprendre plusieurs choses importantes et qui pourront leur servir dans la vie, tout en préservant leur relation privilégiée.

Photo Credit: lenchensmama. via Compfight cc

Cet article vous a plu ? Vous avez envie d’en savoir plus sur les émotions, l’éducation et les relations ? Laissez-nous votre adresse email en cliquant ici et vous recevrez chaque semaine une newsletter pleine de ressources sur ces sujets :-).

Vous voulez assister à une formation, une conférence ou à un atelier de Sandrine Donzel de S Comm C ? Il y en a sans doute une près de chez vous ! L’agenda est par ici !

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir de ces situations bloquées et difficiles. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

Si vous appréciez cet article, vous pouvez me faire un don. Les dons me permettent de libérer du temps pour produire plus de contenu gratuit et accessible à tous :

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 768 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

7 thoughts on “Pour éduquer ses enfants, tout est bon à prendre

Laisser un commentaire