Nier sa responsabilité
« Nier sa responsabilité est une double violence : contre l’autre qu’on accuse et contre soi en renonçant à son pouvoir. On pense se débarrasser du problème mais puisqu’on ne peut pas changer les autres, on y perd en fait son pouvoir de le résoudre. » – Anonyme
Photo Credit: !anaughty! via Compfight cc
Ping :S Comm C, le blog, Nier sa responsabilité...
Bonjour et merci pour cette citation !
Et quand c’est l’autre membre du couple qui trouve que ce n’est pas important de reconnaître ses responsabilités ? Comment l’amener a prendre conscience de l’importance de la chose ?
Penser qu’il est de la responsabilité de l’autre de reconnaitre ses responsabilités, c’est encore nier sa responsabilité ;-).
Si vous aviez la certitude qu’il ne pourra jamais ou qu’il ne voudra jamais reconnaitre ses responsabilités, que feriez-vous de différent ?
Je ne sais pas. Parce que c’est pour moi de l’ordre de la confiance en soi. J’ai toujours du mal à savoir si je suis « en droit de », « dans le juste » donc ne jamais avoir sa confirmation que c’est bien le cas, ça me met dans un flou artistique qui le met en position de force (quoi j’ai besoin d’aller voir un therapeute de couple, ah bon 🙂 ?).