Ne sous estimez pas vos bébés !

Un article récent des Vendredis Intellos intitulé «ce que les bébés comprennent» m’a refait penser à une scène vécue avec l’un de mes enfants.

J’avais déjà conscience en bonne partie que les enfants ont des capacités de compréhension supérieures à ce que nous imaginons, dès la naissance.
L’allaitement m’avait déjà bien aidée à prendre conscience que mes enfants, dès la naissance, savaient ce dont ils avaient besoin et étaient capables de me le faire savoir.
Mon expérience de l’hygiène naturelle dès la naissance avec mon fils m’avait aussi largement dans cette opinion. Je vous en reparlerais à l’occasion si cela vous intéresse.

Mais ce qui s’est passé ce jour-là m’a fait clairement prendre conscience que je sous estimais largement les capacité de compréhension du langage de mes enfants.

Ce jour-là, mon fils avait 13 mois, il mangeait un biscuit. J’étais en train de faire la vaisselle. A un moment, je me retourne et je vois qu’il avait posé le biscuit entamé par terre au milieu de la cuisine.
Je lui dis « ah non ! pas par terre !!! », en colère (je venais de faire le ménage) … et je vois sa petite bouche qui commence à se tortiller, vous savez la mimique genre «je vais me mettre à pleurer dans 3 secondes».

Et là, une illumination me vient et je lui dis textuellement :

«Tu sais, si tu ne veux pas finir le biscuit, tu peux le prendre et le mettre à la poubelle.»

Mon fils, 13 mois à ce moment-là, a souri s’est avancé, a pris son biscuit, a ouvert le placard sous l’évier et a mis son biscuit à la poubelle.

J’en ai été tellement sidérée que les mots que j’ai prononcés sont gravés dans ma mémoire en lettres de feu.

Ce jour-là, je me suis dit :

«ma belle, ton fils comprend tout ce que tu dis, bien au-delà de ce que tu imaginais !!!!

Si à 13 mois, il est capable de comprendre une phrase aussi complexe – conditionnel, proposition – qui parle d’émotions et d’action, alors il est capable de comprendre la plupart de tes propos depuis des lustres ! »

Et je me suis jurée de ne plus jamais parler devant un bébé sans me demander si ce que je dis est entendable par lui, sans me poser la question de savoir si moi, adulte, j’apprécierai qu’on parle comme ça devant moi, de ma famille, de moi ou de n’importe quel autre sujet …

Alors un conseil 😉 : ne sous-estimez pas vos bébés (ni ceux des autres d’ailleurs) …

Et lisez l’article de Madame Koala sur les Vendredis Intellos, qui parle d’un article de «Sciences humaines» au sujet des bébés et de leurs capacités de compréhension :-D.
Et aussi celui de Homeweetmome à propos de l’acquisition du langage dès la grossesse !

Cet article vous a plu ? Vous avez envie d’en savoir plus sur les émotions, l’éducation et les relations ? Laissez-nous votre adresse email en cliquant ici et vous recevrez chaque semaine une newsletter pleine de ressources sur ces sujets :-).

Vous voulez assister à une formation, une conférence ou à un atelier de Sandrine Donzel de S Comm C ? Il y en a sans doute une près de chez vous ! L’agenda est par ici !

S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir de ces situations bloquées et difficiles. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

Si vous appréciez cet article, vous pouvez me faire un don. Les dons me permettent de libérer du temps pour produire plus de contenu gratuit et accessible à tous :

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 769 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

2 thoughts on “Ne sous estimez pas vos bébés !

  • 26 avril 2012 à 14:37
    Permalink

    Merci pour ce témoignage Sandrine ! Oui je suis 100% d’accord avec toi, les capacités de compréhension des tout-petits sont énormes ! C’est énorme la première fois que nous réalisons sans équivoque que notre tout-petit comprend TOUT ! Je suis intimement persuadée que l’intonation (peut-être plutôt les émotions ?) sont compris dès les premières semaines de grossesse.
    Merci encore pour ce que tu partages, j’aime !!!

    Répondre
    • 27 avril 2012 à 22:26
      Permalink

      Merci pour ton commentaire en tout cas ! Ça me fait plaisir de savoir que tu apprécies ce que j’écris.

      Répondre

Laisser un commentaire