Mon fils de 3 ans tape sa soeur de 1 an. Que faire ?
Le principe du SOS S Comm C
Le SOS S Comm C est un rendez-vous hebdomadaire. Chaque mercredi à 9h30, je suis en live sur la page Facebook de S Comm C. Durant ce live, je tire au sort une de vos questions et j’y réponds en direct.
Les questions peuvent porter sur les difficultés émotionnelles et relationnelles que vous rencontrez. Elles peuvent concerner aussi bien les aspects familiaux (relation aux enfant, relation de couple), personnels (angoisses, confiance en soi, motivation, etc) que professionnels (relations difficiles, stress, conflits, etc).
Pour m’envoyer votre question : c’est avant mardi soir par mail à l’adresse sandrine@scommc.fr en précisant bien « question pour le SOS » dans votre message.
Pour voir tous les SOS S Comm C précédents, c’est par ici.
Le SOS S Comm C de cette semaine : Mon fils de 3 ans tape sa soeur. Que faire ?
Mon fils tape sa soeur, que faire ? ma réponse en vidéo
Mon fils tape sa soeur, Plus de ressources
- comment réagir à l’injustice dans la fratrie ?
- Jalousies et rivalités dans la fratrie (émission de radio)
- mais aussi tous les articles de la rubrique « dans la vraie vie avec les enfants«
-
Des livres « Fratrie sans jalousie ni rivalité«
Cet article vous a plu ?
Contribuez à m’aider à enrichir le blog en faisant un don la boutique. Si vous appréciez cet article, cliquez sur l’image pour me remercier :
Il y a des soucis dans votre fratrie ? Vous avez du mal à gérer les conflits et les rivalités dans la fratrie ?
Retrouvez aussi des ressources sur la boutique de S Comm C : les ateliers en ligne, les e-book, les outils à télécharger à découvrir ici.
Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !
Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.
*** Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :
*** Et si vous appréciez mes ressources faites-le moi savoir en nous offrant un café (ou autre chose) !
Bonjour,
Je suis votre blog car je trouve les idées intéressantes mais ne les applique pas toujours. Je suis plutôt dans une position de récompenses/punitions, car je trouve cela efficace. J’ai une démarche qui est toujours sensiblement la même pour toutes transgressions de règles : j’explique, puis si l’enfant continue je punis. Parfois je mets aussi un système de récompenses.
Mon aîné a eu deux phases où il a tapé son petit frère :
– une fois à trois ans (le petit frère avait 2 mois), j’ai fait le système de la chenille : s’il ne le tapait pas dans la journée, on coloriait un rond de chenille (il y en avait 5). On avait convenu ensemble d’un cadeau offert à la fin des 5 jours (une séance de cinéma avec maman).
– une autre fois à 5 ans : dès qu’il tapait son frère, il était puni de son dessin animé. Je lui ai dit qu’à la place, quand son frère l’énerve, il devait crier et/ou venir me voir (ce qu’il fait).
Dans les deux cas, cela a très bien marché.
J’ai l’impression qu’en passant du temps à expliquer, on espère que l’enfant comprenne et arrive de lui-même à changer. Mais on le met en position d’adulte et bien souvent il n’y arrive pas.
D’où ma question, que pensez-vous des punitions et récompenses?
Bonjour, il y a plusieurs autres articles sur ce blog où je parle des punitions et des récompenses. Les 2 ont des avantages et des inconvénients. Elles peuvent motiver ou dissuader, comme elles peuvent provoquer des effets très négatifs (sur la confiance en soi de l’enfant, sur la qualité de la relation avec le parent, etc).
La récompense est probablement plus efficace et moins difficile à manier que la punition. Cette dernière présente de nombreux risques et n’est efficace que dans un nombre très restreint de contextes.
Dans tous les cas si l’approche punition n’est pas efficace très vite (3/4 punitions maximum avec une très faible augmentation de l’intensité de la punition à chaque fois), c’est qu’elle ne sera jamais efficace et il faut vite se tourner vers autre chose.
idem avec les récompenses : l’approche montre des résultats très vite, sinon ce n’est pas la bonne approche. Utiliser les récompenses nécessite de bien cibler le comportement à renforcer (et non à récompenser). Et on peut se passer de récompenses avec des compliments descriptifs.