Ma fille de 12 ans ne veut jamais sortir en famille. Dois-je l’obliger ?
Préambule : Je ne donne ni conseils ni solutions. Ma particularité est de proposer des expériences et des manières différentes de voir. C’est ce que vous trouverez dans cet article. Ce sont ces expériences qui vous aideront à changer concrètement les choses … A vous de vous jouer maintenant 🙂 …
📌La question du jour : Ma fille de 12 ans ne veut jamais sortir en famille. Dois-je l’obliger ? 📌
« ma fille de 12 ans ne veut jamais sortir en famille, et j’aimerais savoir si je dois parfois l’obliger à sortir avec nous ?
Elle ne veut pas aller au marché de Noël, elle ne veut pas aller au cinéma, elle ne veut pas aller à la patinoire, elle ne veut pas sortir tout court, n’ouvre jamais fenêtre et volets. Je dois même renoncer à certains évènements qui me font envie pour ne pas la laisser seule.
Alors outre le processus de pré-adolescence que je peux comprendre, est-ce que je peux quand même l’obliger à s’habiller et faire la sortie qu’on avait prévu ?
J’en ai un peu marre et je suis usée d’être toujours dans la négociation avec tout le monde (mari compris (qui n’est pas d’un très grand soutien éducatif)) du coup je prévois moins de choses à 4 parce que j’ai pas envie d’entendre râler, qu’il fait froid, que c’est naze, qu’il y a trop monde, …«
La question du jour : Ma fille de 12 ans ne veut jamais sortir en famille. Dois-je l’obliger ?
Ma fille de 12 ans ne veut jamais sortir en famille, des ressources complémentaires :
- sur le blog :
- le livre d’Emmanuelle Piquet « Mon ado, ma bataille »
Cet article vous a plu ?
Si vous appréciez cet article, vous pouvez faire un don pour me remercier. Cliquez sur l’image pour le faire :
Pour aller plus loin avec S Comm C …
Vous rencontrez une difficulté et vous n’arrivez pas à trouver d’issue ? Pour prendre rendez-vous avec moi, c’est par ici.
Retrouvez aussi des ressources sur la boutique de S Comm C : les ateliers en ligne, les e-book, les outils à télécharger, les conférences en replay à découvrir ici.
Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !
Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.
*** Me rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :
*** Et si vous appréciez mes ressources faites-le moi savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur la boutique !
Bonjour, Suis bien d’accord… Le souci, c’est que dans ce cas, je me retrouve souvent à menacer de supprimer qqch (un cadeau, une sortie, etc…). Comment éviter ça ?
Bonjour. Devenir autonome, c’est surtout assumer les conséquences de ses choix. Les ados n’ont aucun problème avec le fait que leurs décisions aient des conséquences, y compris négatives. Ce ne constitue en aucun cas un souci pour eux, surtout si la sanction a été clairement annoncée avant.
Mon fils m’a dit il y a peu : « tu as le droit de me dire « si ta chambre n’est pas rangée, tu ne peux pas aller au club ado ». Si tu ne me dis pas ça je ne le ferai pas. Mais je préfère que tu me le dises calmement et sans me gronder. ». Il reconnait que sinon, il ne pense pas à faire son rangement ou le repousse toujours à plus tard.
En quoi la sanction constitue-t-elle un problème pour vous ?
A noter que, selon l’âge de l’enfant et la qualité de la relation entre parents et enfant, une punition ou une sanction peut être inadaptée voire aggraver le comportement de l’enfant.