Le paradoxe de la pierre

« Le Diable un jour a mis Dieu au défi de prouver sa toute puissance en demandant à Dieu de créer un rocher tellement énorme que même Dieu ne pourrait pas le lever.

Il n’a pas été rapporté ce que Dieu a répondu, mais le problème est que si Dieu peut créer un rocher assez grand pour que lui même ne puisse pas le lever, alors Dieu ne serait pas tout-puissant parce qu’il ne pourrait pas le lever.

Mais d’un autre côté, s’il peut le lever, alors il ne serait pas tout-puissant puisqu’il ne peut pas créer un rocher assez lourd pour ne pas pouvoir le lever. »

Qu’en pensez-vous ?

Comment résoudriez-vous ce problème de votre côté ?

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 707 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

8 thoughts on “Le paradoxe de la pierre

  • 6 novembre 2014 à 06:50
    Permalink

    Moi je dirai que le défi posé est issu d’un souci premier du diable… pourquoi « diable » mettre les gens ds la position d’où la sortie est la même? Quel est l’intérêt?
    À cette problématique je ne répondrais pas…

    Répondre
  • 6 novembre 2014 à 08:27
    Permalink

    Bonjour

    Dieu est le Plus Grand et le Plus Puissant, et ne ressemble en rien à ça création, un rocher quel qu’il soit ne peut être comparé à Dieu d’aucune manière.

    L’essence même de Dieu est unique, la création de l’univers n’est que sa création et n’est que matière, hors Dieu n’est pas matière mais bien une essence à part, une essence unique.

    Incomparable, et puis sachant que l’univers tout entier est sa création, parler d’un rocher est bien ridicule, c’est une ruse du diable que de s’attarder à la taille que Dieu pourrait donner à un rocher. Surtout quand on sait que l’homme est encore si ignorant à propos de l’univers, de sa taille, et de son expansion constant.

    Enfin, ce que je dis là est un avis personnel, Seul Dieu Sait

    Répondre
  • 6 novembre 2014 à 10:46
    Permalink

    je répondrais par ce koan:
    il est impossible qu’une chose soit impossible !

    Répondre
  • 6 novembre 2014 à 13:33
    Permalink

    Ce paradoxe est en réalité un problème mathématique … On trouve des clés pour le résoudre dans le livre « Principia Mathematica » de Russell, et notamment dans la théorie des niveaux logiques ;-).

    Après on peut donner à la réponse la forme qu’on veut et l’habiller de philosophie ou de spiritualité, il n’en reste pas moins qu’on ne peut résoudre un problème en restant au niveau logique où il a été créé …

    Répondre
  • 29 août 2017 à 22:38
    Permalink

    dieu peut créer ce qu’il veut ,et pour bouger la pierre il suffit qu’il le veuille pas besoin qu’il la porte…tout simplement,ou est le paradoxe?

    Répondre
    • 31 août 2017 à 07:11
      Permalink

      Et bien comme expliqué dans l’article, en répondant au défi posé par le Diable, Dieu se trouve confronté au dilemme suivant :
      Si Dieu crée une pierre suffisamment lourde pour qu’il ne puisse pas la lever, alors il n’est pas tout-puissant (puisqu’il ne pourra pas bouger la pierre).
      Si Dieu peut bouger la pierre alors il n’est pas non plus tout-puissant (puisqu’il n’aura pas réussi à créer une pierre suffisamment lourde pour ne pas être portée).

      Dans les 2 cas, Dieu est en échec 🙂 … Que proposeriez-vous à Dieu dans ce cas ?

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :