Le paradoxe de la pierre
« Le Diable un jour a mis Dieu au défi de prouver sa toute puissance en demandant à Dieu de créer un rocher tellement énorme que même Dieu ne pourrait pas le lever.
Il n’a pas été rapporté ce que Dieu a répondu, mais le problème est que si Dieu peut créer un rocher assez grand pour que lui même ne puisse pas le lever, alors Dieu ne serait pas tout-puissant parce qu’il ne pourrait pas le lever.
Mais d’un autre côté, s’il peut le lever, alors il ne serait pas tout-puissant puisqu’il ne peut pas créer un rocher assez lourd pour ne pas pouvoir le lever. »
Qu’en pensez-vous ?
Comment résoudriez-vous ce problème de votre côté ?
Moi je dirai que le défi posé est issu d’un souci premier du diable… pourquoi « diable » mettre les gens ds la position d’où la sortie est la même? Quel est l’intérêt?
À cette problématique je ne répondrais pas…
Bonjour
Dieu est le Plus Grand et le Plus Puissant, et ne ressemble en rien à ça création, un rocher quel qu’il soit ne peut être comparé à Dieu d’aucune manière.
L’essence même de Dieu est unique, la création de l’univers n’est que sa création et n’est que matière, hors Dieu n’est pas matière mais bien une essence à part, une essence unique.
Incomparable, et puis sachant que l’univers tout entier est sa création, parler d’un rocher est bien ridicule, c’est une ruse du diable que de s’attarder à la taille que Dieu pourrait donner à un rocher. Surtout quand on sait que l’homme est encore si ignorant à propos de l’univers, de sa taille, et de son expansion constant.
Enfin, ce que je dis là est un avis personnel, Seul Dieu Sait
je répondrais par ce koan:
il est impossible qu’une chose soit impossible !
Ce paradoxe est en réalité un problème mathématique … On trouve des clés pour le résoudre dans le livre « Principia Mathematica » de Russell, et notamment dans la théorie des niveaux logiques ;-).
Après on peut donner à la réponse la forme qu’on veut et l’habiller de philosophie ou de spiritualité, il n’en reste pas moins qu’on ne peut résoudre un problème en restant au niveau logique où il a été créé …
qui a un problème là dedans ?
Excellente question 😉 !
dieu peut créer ce qu’il veut ,et pour bouger la pierre il suffit qu’il le veuille pas besoin qu’il la porte…tout simplement,ou est le paradoxe?
Et bien comme expliqué dans l’article, en répondant au défi posé par le Diable, Dieu se trouve confronté au dilemme suivant :
Si Dieu crée une pierre suffisamment lourde pour qu’il ne puisse pas la lever, alors il n’est pas tout-puissant (puisqu’il ne pourra pas bouger la pierre).
Si Dieu peut bouger la pierre alors il n’est pas non plus tout-puissant (puisqu’il n’aura pas réussi à créer une pierre suffisamment lourde pour ne pas être portée).
Dans les 2 cas, Dieu est en échec 🙂 … Que proposeriez-vous à Dieu dans ce cas ?