Le Coaching Citoyen ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Internet nous réserve parfois bien des surprises et nous permet de belles rencontres.

C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques mois quand j’ai lu sur Viadeo le message de Tannguy Le Dantec. Il proposait de lancer du coaching citoyen qui me plaisait bien.

Alors malgré les avis divergents qui étaient émis suite à sa proposition, je lui ai fait part de mon intérêt pour son initiative qui correspondait bien à mes valeurs personnelles.
Nous nous sommes rencontrés quelques temps plus tard lors d’une conférence que j’animais sur Lyon et j’ai tout de suite adhéré à son idée.

Mais alors le coaching citoyen, qu’est-ce que c’est ?

Et oui, le coaching citoyen, concrètement, c’est quoi ??? Le coaching citoyen c’est une association qui regroupe des coachs professionnels, expérimentés.

Le coeur de notre action est humain  ! En effet, les coachs membres de l’association ont tous pris un engagement fort :

Pour chaque coaching réalisé en entreprise, ils s’engagent à réaliser un coaching citoyen auprès d’un demandeur d’emploi ou d’une personne en difficulté financière.

Pour chaque coach membre de l’association – et pour moi donc ! – c’est une vraie volonté de renforcer le sens et les valeurs humaines du coaching.

Je fais déjà du coaching bénévole dans une association proche de chez moi mais le Coaching citoyen permet à cet engagement de prendre une nouvelle dimension.

Pour moi, c’est aussi une façon de rétablir un équilibre. Le coaching professionnel est souvent réservé aux cadres, voire aux cadres dirigeants, alors qu’il peut être utile à tous. J’aimerais qu’il soit ouvert de façon plus large. Participer au coaching citoyen est donc une façon aussi de permettre l’accès au coaching à des personnes qui en ont besoin mais n’y ont pas accès.

Comment fonctionne le coaching citoyen ?

Et alors, ça marche comment le coaching citoyen ?

Dans l’association, il n’y a pas que les coaches …

Il y a bien sur les coachés citoyens !
Les coachés sont les bénéficiaires du coaching citoyen. Ils sont donc principalement demandeurs d’emploi ou en demande d’un coaching auquel ils n’ont pas accès.
Ils adhèrent à l’association et, en contrepartie du coaching citoyen dont ils bénéficient, ils s’engagent – moralement bien sur – à parler du coaching citoyen autour d’eux et notamment à recruter des ambassadeurs pour l’association.

Des ambassadeurs de coaching citoyen, c’est à dire … ?

Qui sont les ambassadeurs ? Les ambassadeurs du coaching citoyen sont des membres clés dans l’association : ce sont des professionnels, généralement prescripteurs ou bénéficiaires de coaching professionnel. Ils adhèrent aux valeurs qui sous-tendent le coaching citoyen et souhaitent les promouvoir avec nous.

Ils cotisent à l’association. Leur rôle est à la fois de parler de l’association autour d’eux, donc de recruter de nouveaux ambassadeurs, et surtout de mettre en contact les bénéficiaires du coaching citoyen – demandeurs d’emploi notamment – avec l’association et donc les coachs. Ils sont les prescripteurs du coaching citoyen en quelque sorte !
Ils sont donc essentiels dans le relais de cette action citoyenne et son développement.

Mon 1er coaching citoyen en tant que coach est en cours …
Et vous, quel rôle voulez-vous jouer dans le coaching citoyen 😉 ?

Pour en savoir plus : http://blog.coachingcitoyen.org

 

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 673 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

2 pensées sur “Le Coaching Citoyen ? Mais qu’est-ce que c’est ?

  • 7 mai 2020 à 17:46
    Permalink

    Bonjour et merci Sandrine pour ce beau ticket sur la coaching citoyen. Sujet peut abordé il faut l’admettre. D’ailleurs vous auriez d’autres ressources à ce sujet à partager? A travers des formations ou Webinar ? Ou Ebook ?
    Merci pour vos retours
    http://calliope-consulting.fr/

    Répondre
    • 10 mai 2020 à 09:39
      Permalink

      Bonjour, non pas de ressources. Cette proposition était le fruit d’un groupe de coachs mais s’est éteinte faute de disponiblités malheureusement.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :