Changer, cela s’apprend

« Changer, cela s’apprend. Le modèle du changement psychique par prise de conscience soudaine ou par révélation de souvenirs effacés du passé, cela ne marche guère.

Si la croyance en une telle façon de pratiquer la psychothérapie persiste, c’est sans doute en raison de son aspect très romantique (le secret caché tout au fond de soi) et de sa récurrence dans de très nombreux films de cinéma : à un moment de l’action, la musique se fait plus forte, les yeux du héros se troublent, une scène de son passé réapparaît à sa conscience. Cette découverte soudaine fait pleurer le héros ou l’héroïne mais le guérit à tout jamais de ses fantômes.

Ce modèle de la prise de conscience par déclic est bien sur caricatural et ne fonctionne que dans l’imagination des cinéphiles.

Si l’on veut rester dans les domaines artistiques, le changement personnel (…) ressemble davantage à un apprentissage musical : on ne sait pas jouer du piano sur simple décision personnelle (…) mais parce que l’on a quotidiennement répété ses gammes.

Et on ne devient pas virtuose par illumination soudaine mais par obstination patiente. »
Christophe André

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 707 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

One thought on “Changer, cela s’apprend

  • 7 août 2013 à 12:33
    Permalink

    En quelques mots, tant de choses dites.. mon quotidien est jalonné d’accompagnement vers le changement, la prise de décision, la conscience que l’inaction n’est pas productive.. chacun à son rythme, chacun à sa façon mais la première des choses à accepter c’est bien l’idée de changer..

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :