Ouvrir la porte aux émotions pour apprendre

«En pédagogie, il faut absolument que la porte émotive soit ouverte pour que le niveau intellectuel fonctionne, accueille. Si l’enfant a fermé la porte émotive, il n’apprendra rien.

Ça veut dire quoi, ouvrir la porte? Il faut que l’enfant se sente bien, qu’il se sente en confiance, valorisé, qu’il sente quelque chose d’agréable, peu importe quoi. Quand il y a quelque chose d’agréable dans la relation avec son prof, il va ouvrir la porte, apprendre quelque chose d’intellectuel. »

C. Portelance

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 682 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

Une pensée sur “Ouvrir la porte aux émotions pour apprendre

  • 3 mai 2014 à 22:06
    Permalink

    Cette citation exprime tout à fait ce que j’ai ressenti à l’école, au collège, au lycée ou même encore plus tard à la fac…
    Et c’est aussi pourquoi j’ai voulu exercer ce métier d’enseignante.

    Ce n’est pas facile de permettre à 30 enfants de 3-4 ans de se sentir bien dans la classe mais je sens bien que ce à quoi il faut arriver pour que, à leur niveau, ces petits de 4 ans aient envie de venir apprendre à l’école.

    Merci pour cette citation ( je ne connais pas C. Portelance, je vais aller faire un tour sur le net pour en apprendre un peu plus…)

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :