Les enfants ou le canapé ?

Pendant longtemps, j’ai été une « maman cool ». Je permettais à mes enfants de prendre leur goûter sur le canapé par exemple. Ben oui, ça montrait que j’étais une maman « open », qui comprenait les besoins de ses enfants, qui leur faisait sentir qu’ils étaient plus importants que les choses matérielles, … trop bien ! Le beau message d’amour que je leur envoyais là. L’amour d’abord, le canapé ensuite. La vie est bien assez difficile comme ça sans imposer à mes enfants des limites utiles pour le canapé mais pas pour eux.

Les limites utiles pour les enfants … ou pour les parents ?

Et le pire, c’est qu’au fond de moi, à ce moment-là, j’étais persuadée que c’était le cas = que ça ne me posait aucun problème d’avoir des taches ou des miettes sur mon beau canapé en cuir. Bon j’attirais bien l’attention de mes loulous sur le fait qu’ils devaient un peu prendre des précautions quand même, prendre une serviette, toussa, toussa, … Ces stratégies avaient bien un sens mais il m’échappait.

Et puis un jour ce qui devait arriver arriva. A certains moments, j’ai commencé à m’énerver pour pas grand chose. Je me surprenais moi-même et je me suis demandé ce qui m’arrivait.

Au bout de quelques jours, j’ai pris le temps de réfléchir. J’ai réalisé une chose importante : ma colère n’avait pas grand chose à faire avec ces « broutilles » en question. Ma colère au fond venait des miettes sur le canapé. Ca vous parait absurde ? Et pourtant ça ne l’est pas.

atelier parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent en ligne

Des limites utiles : celles qui protègent les enfants de nos propres limites

Je croyais accepter mais je n’étais pas si au clair que ça avec cette situation. J’avais envie que mon canapé reste propre quand même – et aussi que mes enfants s’amusent évidemment.

Du coup, j’ai changé d’attitude. J’ai expliqué aux enfants que les règles avaient changé. Que , finalement, pour moi, goûter sur le canapé n’était pas possible. Que, quand ils seraient plus grands, ils pourraient réessayer mais que, pour le moment, manger se faisait à table …

J’avoue que les premiers jours, il m’a fallu un peu lutter face à leur insistance et à leur frustration. Mais quel plaisir de me sentir sereine face à la situation, de pouvoir prendre le goûter avec eux sans arrière pensée et de ne plus m’énerver ensuite pour autre chose …

Aujourd’hui ma fille a grandi et il lui arrive de manger sur le canapé sans problèmes. Son petit frère a encore du mal mais les choses évoluent …

Et ce qui est top, c’est que je n’ai pas eu à choisir : j’ai sauvé les enfants – du moins ma relation avec eux 😀 – et le canapé !

Posez vos questions pour le prochain SOS S Comm C

Envoyez vos questions jusqu’au mardi soir. J’y réponds en vidéo sur ma page Facebook le mercredi matin. Votre question peut porter sur tous les sujets abordés sur le blog : émotions, relations dans le couple, la famille, au travail, stress, confiance en soi, insomnies, dépression, …

Pour voir les précédents SOS S Comm C, cliquez ici !

Vous voulez poser votre question ou assister au prochain SOS S Comm C ? Alors c’est par ici !


Pour nous retrouver et/ou nous soutenir :

La boutique de S Comm C : nos ateliers en ligne, nos e-book, nos outils gratuits à télécharger à découvrir ici.

Pour recevoir chaque semaine nos ressources gratuites sur les émotions et les relations et être informé-e des nouveaux articles du blog , c’est par ici !

 Pour découvrir toutes nos activités (ateliers, conférences, …), y assister ou organiser une conférence, c’est là.

 

*** S Comm C propose aussi des accompagnements afin de vous aider à vous sortir des situations bloquées et difficiles que vous vivez. Les accompagnements sont possibles IRL sur plusieurs lieux en Rhone Alpes et à distance via Skype ou Facetime. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne par ici.

*** Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et bénéficier des ressources complémentaires proposées là-bas :

*** Et si vous appréciez nos ressources faites-le nous savoir en nous offrant un café (ou autre chose) sur Tipeee !

Sandrine Donzel

Parentalité, couple, communication, développement personnel ? Votre vie ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les livres ? Pas de panique et bienvenue dans la VRAIE VIE, celle qui est abordée sur ce blog ! Je vous y propose des outils concrets, pragmatiques et REALISTES pour répondre à vos interrogations. Bonne lecture !

Sandrine Donzel has 625 posts and counting. See all posts by Sandrine Donzel

2 pensées sur “Les enfants ou le canapé ?

  • 22 mai 2012 à 10:37
    Permalink

    c’est une situation que j’ai vécu. et pourtant, mon canapé est déjà condamné, recouvert de plaids (faciles à laver).
    mais difficile de faire comprendre le changement d’avis de Maman. malgré les reproches de mon ainée, je râle moins des miettes, et goùter autour de la table, c’est plus agréable.

    Répondre
  • 1 mars 2015 à 21:50
    Permalink

    J’ai la même chose avec se lever de table pendant le repas, mais c’est nouveau. Avant, elle était plus jeune et ça ne m’énervait pas, maintenant elle grandit et je voudrais vraiment qu’elle reste à table. Mais… en l’écrivant je m’aperçois que je n’ai pas pris le temps de lui expliquer que ça avait changé !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :