Les enfants ou le canapé ?

Pendant longtemps, j’ai voulu faire la maman cool en permettant à mes enfants de prendre leur goûter sur le canapé.

Ben oui, ça montrait que j’étais une maman « open », qui comprenait les besoins de ses enfants, qui leur faisait sentir qu’ils étaient plus importants que les choses matérielles, … trop bien ! Le beau message d’amour que je leur envoyais là …

Et le pire, c’est qu’au fond de moi, à ce moment-là, j’étais persuadée que c’était le cas = que ça ne me posait aucun problème d’avoir des taches ou des miettes sur mon beau canapé en cuir … Bon j’attirais bien l’attention de mes loulous sur le fait qu’ils devaient un peu prendre des précautions quand même, prendre une serviette, toussa, toussa, …

Et puis un jour ce qui devait arriver arriva … J’ai commencé à piquer des crises pour rien, des broutilles. Je me surprenais moi-même et je me suis demandé ce qui m’arrivait.

Au bout de quelques jours, j’ai pris le temps de réfléchir … et j’ai réalisé que ma colère n’avait pas grand chose à faire avec ces « broutilles » en question … ma colère au fond venait des miettes sur le canapé.

Je croyais accepter mais je n’étais pas si au clair que ça avec cette situation. J’avais envie que mon canapé reste propre quand même – et aussi que mes enfants s’amusent hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !

Du coup, j’ai changé d’attitude. J’ai simplement expliqué aux enfants que, finalement, pour moi, ce n’était pas acceptable qu’ils mangent sur le canapé, qu’on referait des essais plus tard pour voir s’ils arrivaient à manger sans faire de miettes mais que d’ici là, manger se faisait à table …

J’avoue que les premiers jours, il m’a fallu un peu lutter face à leur insistance … Mais quel plaisir de me sentir sereine face à la situation, de pouvoir prendre le goûter avec eux sans arrière pensée et de ne plus m’énerver ensuite pour autre chose …

Aujourd’hui ma fille a grandi et il lui arrive de manger sur le canapé sans problèmes. Son petit frère a encore du mal mais les choses évoluent …

Et ce qui est top, c’est que je n’ai pas eu à choisir : j’ai sauvé les enfants – du moins ma relation avec eux 😀 – et le canapé !

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance … envers les autres et envers soi-même :-) …

Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 499 posts and counting.See all posts by sandrine

2 pensées sur “Les enfants ou le canapé ?

  • 22 mai 2012 à 10:37
    Permalink

    c’est une situation que j’ai vécu. et pourtant, mon canapé est déjà condamné, recouvert de plaids (faciles à laver).
    mais difficile de faire comprendre le changement d’avis de Maman. malgré les reproches de mon ainée, je râle moins des miettes, et goùter autour de la table, c’est plus agréable.

    Répondre
  • 1 mars 2015 à 21:50
    Permalink

    J’ai la même chose avec se lever de table pendant le repas, mais c’est nouveau. Avant, elle était plus jeune et ça ne m’énervait pas, maintenant elle grandit et je voudrais vraiment qu’elle reste à table. Mais… en l’écrivant je m’aperçois que je n’ai pas pris le temps de lui expliquer que ça avait changé !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :