Corrélation ou rapport de cause à effet ?

15.06.15 citation Albert Jacquard correlation rapport cause a effet

Et si, pour une fois, nous faisions un peu de mathématiques sur ce blog 😉 ?

« Croire qu’une corrélation entre deux mesures est l’indice d’un rapport de cause à effet entre les deux phénomènes mesurés est une erreur fréquente. » – Albert Jacquard

Quelques exemples :

Exemple 1 : On constate que la courbe mensuelle de consommation du charbon et celle de mortalité des vieillards sont parallèles, avec une pointe en janvier-février et une chute en juin-juillet. Conclusion naïve : la limitation de la consommation du charbon diminuera le nombre des décès de vieillards !

Exemple 2 : Il existe une corrélation significative entre le fait de recevoir la visite d’un médecin, et celui de mourir dans les jours qui suivent… Conclusion naïve : on peut diminuer la mortalité en supprimant les visites médicales à domicile.

Source : http://jeb.sciences-arts.org/IMG/pdf/Communication.pdf

Les statistiques, une science complexe et mal comprise

Les statistiques sont une science complexe. Les résultats statistiques vont souvent à l’encontre de ce qui paraitrait être logique. Et c’est souvent ce qui nous fait douter des résultats scientifiques ou qui nous amène à faire des conclusions erronées à propos de résultats d’études.

De plus, en statistique, il est très difficile de s’affranchir de tous les biais possibles car cela suppose d’abord de les avoir identifiés et d’avoir la possibilité de mesurer l’impact de chacun de ces facteurs. Ce qui est loin d’être simple. Juger de la qualité d’une étude scientifique relève malheureusement d’une connaissance mathématique et scientifique peu commune. C’est pourquoi une seule étude montrant un résultat n’est généralement pas suffisante pour conclure et qu’il en faut plusieurs avec des méthodologies identiques et différentes qui amènent à la même conclusion pour obtenir un consensus scientifique.

Les statistiques ne prédisent pas l’individuel

Je n’ai pas allaité mes enfants et ils ne sont jamais malades.

La voisine a allaité ses enfants et ils sont toujours malades.

est l’argument que j’ai souvent entendu pour contrebalancer le fait que l’allaitement aurait des vertus bénéfiques sur la santé. Ou encore

J’ai pris des fessées et je vais bien

ou

On n’avait pas de ceint