Ouvrir la porte aux émotions pour apprendre
«En pédagogie, il faut absolument que la porte émotive soit ouverte pour que le niveau intellectuel fonctionne, accueille. Si l’enfant a fermé la porte émotive, il n’apprendra rien.
Ça veut dire quoi, ouvrir la porte? Il faut que l’enfant se sente bien, qu’il se sente en confiance, valorisé, qu’il sente quelque chose d’agréable, peu importe quoi. Quand il y a quelque chose d’agréable dans la relation avec son prof, il va ouvrir la porte, apprendre quelque chose d’intellectuel. »
C. Portelance
Cette citation exprime tout à fait ce que j’ai ressenti à l’école, au collège, au lycée ou même encore plus tard à la fac…
Et c’est aussi pourquoi j’ai voulu exercer ce métier d’enseignante.
Ce n’est pas facile de permettre à 30 enfants de 3-4 ans de se sentir bien dans la classe mais je sens bien que ce à quoi il faut arriver pour que, à leur niveau, ces petits de 4 ans aient envie de venir apprendre à l’école.
Merci pour cette citation ( je ne connais pas C. Portelance, je vais aller faire un tour sur le net pour en apprendre un peu plus…)