Le jugement …
« Il est dans notre nature de porter sans cesse des jugements. Mais la question est de savoir si nous portons notre attention sur ce que les autres font mal ou sur ce dont nous avons besoin. Plus vous réussirez à porter votre regard sur les faits observables et les besoins qui se cachent derrière, moins vous aurez tendance à porter des jugements moralisateurs. Toutefois ces jugements vous sont utiles sur l’instant. Pourquoi ? Parce qu’ils vous peuvent vous ouvrir les yeux, vous permettre d’identifier les besoins et les désirs qui se cachent derrière. Il ne s’agit donc pas de cesser de porter des jugements, mais de ne plus les jeter à la figure de vos interlocuteurs. Utilisez-les plutôt pour rendre votre vie plus agréable. »
A. Basu/L. Faust
Retrouvez ce livre sur Amazon :
Cette citation me parle vraiment. Merci à toi Sandrine pour tes réflexions que je trouve souvent (pour ne pas dire toujours !) pertinentes.
Je recommande 2 livres tous récents que je viens de lire sur le jugement
– Eric Remacle : Aimer ou Juger
– Olivier Clerc : J’arrête de (me) juger
Les 2 donnent souvent les mêmes conseils mais sont aussi complémentaires.
Et effectivement on y retrouve cette idée : quand on sent pointer un jugement, l’accueillir, et l’émotion qui va avec, pour pouvoir décortiquer le tout et passer du jugement au discernement.
Le jugement en dit beaucoup sur nous-même (c’est nous que nous jugeons derrière) : une bonne occasion de mieux se connaître!
Merci pour cette citation, j’apprécie beaucoup votre blog!