Absurdité et injustice
« Que ce monde soit absurde, c’est l’affaire des philosophes et des humanistes. Mais qu’il soit injuste, c’est notre affaire à tous. »
Gilbert Cesbron
« Que ce monde soit absurde, c’est l’affaire des philosophes et des humanistes. Mais qu’il soit injuste, c’est notre affaire à tous. »
Gilbert Cesbron
Injuste?? De la justice… ou de la justesse?
La justice est probablement collective.Elle est humaine, certes, mais plutôt collective.
La justesse est sûrement plus individuelle, comme si être juste nous demandait un effiort pour appécier chaque situation et trouver la loi, le comportement, le mécanisme qui nous fera opérer les meilleurs choix avec les meilleurs impacts.
Avec plus de justesse de chacun d’entre nous, la justice finira peut-être par s’installer.
Et finalement, en étant dans l’humanité, juste dans l’humanité, la nôtre, celle que chacun porte en lui/elle, et en cherchant à la partager avec les autres, tantot cadeau, tantot pare-feu, tantot arme de constrction massive, alors nous pourrions peut-être rejoindre ou former une Humanité collective, non?
Et alors, qui sait? Le monde sera peut-être un peu moins absurde… et plus humain ?!
Merci encore Sandrine pour toutes ces belles parenthèses qui nous relient de jours jours…
Renaud
La nuance que tu apportes entre justesse et justice me plait beaucoup.
Et elle amène pour moi la question de la justesse de la justice 😉 …
La justesse est – à mon sens, et comme tu le précises – une notion très individuelle.
Ce qui est juste pour moi ne l’est pas pour toi et vice versa. Alors si la justice est collective, comment peut-elle être juste pour chacun individuellement ?
Pour moi, cela pose aussi des questions sur ce que peut être l’égalité par exemple. A trop vouloir être dans l’égalité, on est parfois moins juste dans tous les sens du terme.