Avis lecture : « Une semaine sur 2 » – Benoit Hachet
Beaucoup d’entre vous me demandent des recommandations lecture autour de mes sujets de prédilection : parentalité, psychologie, émotions, etc. Vous retrouverez donc régulièrement dans la catégorie « Dans la Bibliothèque de S Comm C » des avis lecture sur différents livres.
Aujourd’hui je vous parle de « Une semaine sur 2, comment les parents séparés se réinventent » de Benoit Hachet. Ce livre aborde un sujet souvent peu abordé : la garde alternée (à égalité ou pas) après une séparation; mais du point de vue des parents !
Mon avis sur « Une semaine sur 2 » de Benoit Hachet
Pour écouter l’avis en audio, c’est par ici sur le podcast « Du Côté des Parents » :
Ep. 3 : "Une semaine sur 2" – Avis lecture – Du côté des parents !
Et pour celles et ceux qui préfèrent la lecture, voici la retranscription de cet avis détaillé :
L’auteur de ce livre est sociologue. Son expérience de papa séparé l’a amené à constater qu’on regardait souvent la séparation et la garde alternée du point de vue de l’enfant, mais beaucoup plus rarement du côté des parents et c’est donc pour ça qu’il a choisi de s’y intéresser.
Ce livre, c’est une étude sociologique principalement qualitative, c’est-à-dire qu’il y synthétise des résultats d’entretien menés avec des couples séparés. C’est un livre où il ne donne pas de recettes, il ne donne pas son point de vue, mais où il aide les lecteurs à se faire une idée des défis, des questions que rencontrent les couples et aussi des solutions que chaque couple a pu trouver.
C’est justement une des choses qui fait vraiment l’intérêt de ce livre : voir la diversité des solutions proposées avec leurs avantages, leurs inconvénients, les impacts qu’elles peuvent avoir et les questions qu’elles posent.
Donc, au travers de ces témoignages, des analyses sur la vie des familles interrogées après une séparation, Benoît Hachet va explorer des sujets comme les impacts émotionnels, réels ou supposés sur les enfants, mais surtout sur les parents, les impacts sur l’organisation, la communication entre les parents et aussi un sujet qui est souvent oublié, les conséquences du choix d’une garde alternée sur l’avenir de chaque parent, la facilité à constituer ou non une nouvelle famille par la suite.
Comme je l’ai déjà dit, un des aspects les plus intéressants de ce travail, c’est de voir la diversité des arrangements de garde explorés, mais aussi de pouvoir se poser des bonnes questions.
Donc, je le reprécise : ce livre ne propose pas de recettes toutes faites. C’est une étude sociologique, mais ça va permettre aux parents séparés ou en voie de l’être de peut-être pouvoir envisager l’organisation de la garde sans se mettre trop de barrières et en soulevant des questions importantes, en tout cas qu’il serait important d’aborder pour préparer l’avenir. C’est vraiment une base intéressante pour réfléchir aux options possibles.
Je le redis encore une fois, je pense que c’est clair, mais je préfère préciser que ce n’est vraiment pas un guide pratique de la garde alternée, mais c’est aussi ce qui fait son intérêt.
Il a le mérite d’aborder le sujet d’une manière assez neutre en listant des options sans dire ça c’est mieux que l’autre, sans présupposer ou avis personnel. C’est vraiment une lecture qui peut être intéressante pour des parents qui réfléchissent à une garde alternée, mais aussi pour des professionnels en lien avec des parents qui se séparent.
Pour vous procurer « Une Semaine sur 2, comment les parents séparés se réinventent » de Benoit Hachet
Pour vous procurer le livre (liens affiliés) :
- sur Amazon
- Sur LesLibraires.fr (libraires indépendants) : non disponible
Pour ne rien rater de mes prochaines ressources (articles, podcast, conférences, etc), inscrivez-vous à ma newsletter :
Ce contenu vous est utile ? Vous pouvez me faire un don qui me permet de libérer du temps pour produire plus de contenu gratuit et accessible à tous :
Pour en savoir plus sur mes accompagnements, toutes les informations sont ici :