Avis lecture « Comment parler quand les enfants n’écoutent pas: Plaintes, disputes, crises, oppositions et autres défis liés à l’enfance » de Johanna Faber et Julie King
Beaucoup d’entre vous me demandent des recommandations lecture autour de mes sujets de prédilection : parentalité, psychologie, émotions, etc. Vous retrouverez donc régulièrement dans la catégorie « Dans la Bibliothèque de S Comm C » des avis lecture sur différents livres.
Aujourd’hui je vous parle de « Comment parler quand les enfants n’écoutent pas » de Johanna Faber et julie King. Ce livre fait partie de la série « parler pour … » des célèbres Faber et Mazlish. Et il aborde un sujet qui va parler à beaucoup : comment faire quand vraiment les enfants n’écoutent pas !!!
Mon avis sur « Comment parler quand les enfants n’écoutent pas » de Johanna Faber et Julie King
Pour écouter l’avis en audio, c’est par ici sur le podcast « Du Côté des Parents » :
Ep. 8 : "Comment parler quand les enfants n'écoutent pas" – Avis lecture – Du côté des parents !
Et si vous préférez lire, voici la retranscription de l’audio :
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un livre que j’apprécie beaucoup. Ce livre, c’est « Comment parler quand les enfants n’écoutent pas », de Johanna Faber et Julie King.
Le titre vous dit quelque chose ? Quelques mots sur les autrices de « Comment parler quand les enfants n’écoutent pas ? »
En effet, Johanna Faber et Julie King sont les filles d’Adèle Faber et Hélène Mazlish (ou l’inverse pour les prénoms, peu importe), qui ont écrit les célèbres livres de la série Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour qu’ils parlent.
Cette série comprend également des titres comme Parler pour que les ados écoutent, Écouter pour qu’ils parlent, et bien d’autres. Ce sont des livres que j’ai découverts il y a très longtemps, lorsque mes enfants étaient tout petits, et qui m’ont énormément aidée.
Ces ouvrages proposent une série d’ateliers que j’ai animés pendant des années. Ils sont hyper concrets, avec une panoplie d’outils précieux pour le quotidien parental, à condition qu’ils soient bien présentés. Sinon, vous risquez de vous sentir comme un mauvais parent, ce qui n’est pas le but !
Donc si vous cherchez des livres pour acquérir des outils dans votre relation avec les enfants, je vous recommande sans hésiter ceux de cette série. Les liens seront disponibles en fin d’article.
Aujourd’hui, concentrons-nous sur un ouvrage en particulier : Comment parler quand les enfants n’écoutent pas, le plus récent de la série.
Le précédent titre, Comment parler pour que les tout-petits écoutent, se focalisait davantage sur les enfants dès l’âge de deux ans. Il apportait des outils spécifiques pour cette tranche d’âge, notamment autour de l’écoute, un élément clé pour les plus jeunes. Le nouvel ouvrage, quant à lui, est à la fois une synthèse des outils de base et une réponse aux nombreuses questions des parents.
Une structure utile et accessible
Dans les premiers chapitres, les autrices rappellent les outils fondamentaux. Elles les reprécisent rapidement, sans toutefois les approfondir autant que dans les premiers ouvrages comme Parler pour que les enfants écoutent.
Ensuite, elles abordent des situations concrètes et récurrentes que les parents partagent lors des ateliers ou dans leurs retours de lecture. Cette approche permet de proposer des solutions adaptées à des problématiques spécifiques.
Les parents et leurs limites : une philosophie déculpabilisante
Un des passages qui m’a particulièrement marqué traite des limites des parents. Voici un extrait :
« Et si votre enfant est capable de se morfondre plus longtemps que vous dans le malheur ? Combien de temps un parent humain, sans super-pouvoir d’empathie, peut-il supporter d’entendre un enfant pleurer à cause d’un ballon, d’un bâton ou d’une paire de chaussures chères qu’on ne veut pas lui acheter ? »
Les autrices répondent simplement : « Tant que vous pouvez le supporter, et pas plus. »
Elles rappellent qu’après avoir manifesté de l’écoute et de l’empathie, un parent peut aussi « abandonner le navire » tout en restant du côté de son enfant. Par exemple, on peut dire :
« Bon, là je suis incapable de continuer à discuter de ballon en ce moment. Je vais à la cuisine pour commencer le repas. Quand tu te sentiras prêt, tu pourras venir m’aider à laver la laitue et à l’essorer. »
Ce passage illustre bien l’idée qu’il est possible de « laisser tomber sans laisser tomber », une approche déculpabilisante et très utile.
Les thématiques abordées dans « comment parler quand les enfants n’écoutent pas »
L’un des grands atouts de ce livre est la diversité des thématiques abordées. Voici quelques exemples :
- Gérer l’excitation des enfants : Les autrices montrent qu’on ne peut pas lutter contre l’excitation des enfants en pleine effervescence. À la place, elles proposent des stratégies pour organiser cette énergie et revenir progressivement au calme. Cela m’a rappelé une remarque d’enseignant entendu dans le cadre d’un atelier : « Quand c’est le chahut, organisez le chahut. » (lutter contre le chahut est juste impossible)
- La violence entre enfants : Que faire lorsqu’ils se battent ou maltraitent des animaux, tout en restant bienveillant dans ses réactions ?
- L’anxiété et les peurs : Un chapitre est consacré aux émotions débordantes, aux crises et à la manière de les gérer efficacement.
Une approche centrée sur l’expérimentation parentale
L’ouvrage met en avant l’idée que la parentalité est un apprentissage constant basé sur l’essai-erreur. Les autrices encouragent les parents à tester différentes approches, à ajuster et à apprendre de chaque expérience.
C’est un point de vue déculpabilisant très utile.
Pour conclure, si vous êtes parent, et notamment parent de jeunes enfants, en quête d’outils concrets pour mieux communiquer et interagir, je vous recommande vivement la série Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour qu’ils parlent. En particulier, le dernier livre Comment parler quand les enfants n’écoutent pas de Johanna Faber et Julie King est une ressource précieuse, pratique et surtout déculpabilisante.
Pour vous procurer « Comment parler quand les enfants n’écoutent pas ? » de Johanna Faber et Julie King
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