Fais un bisou au monsieur !
Les fêtes approchent et vous allez être confrontés bientôt aux bisous.
En quoi les bisous sont-ils un problème ?
Imaginez d’avance tous les
fais un bisou à mamie !
fais un bisou à papy !
fais un bisou à tonton !
Que votre enfant va entendre ….
Je peux fort bien comprendre que la famille souhaite tripatouiller votre enfant, qu’elle ait envie de câlins et de bisous, surtout si vous vivez loin et que vous ne vous voyez pas souvent.
Alors pris par la pression familiale, on a tendance à exiger de l’enfant qu’il se soumette au tripotage en règle : et vas-y que je te passe de bras en bras pour les bébés, et vas-y que je te bisouille pour les moyens ou que j’exige un bisou pour les plus grands …
Avec des résultats divers mais souvent des pleurs, des réticences, voire des refus de la part de l’enfant qui suscitent dans l’entourage des réactions d’incompréhension :
Comment tu ne veux pas me faire un bisou ?
Mais tu n’es pas gentil !
Je vous demande juste de prêter attention quelques secondes au message implicite que véhicule cette attitude.
Ce que je vais dire va peut-être paraitre choquant voir extrème à certains d’entre vous mais j’assume et je jette quand même le pavé dans la mare !
« Tu ne veux pas me faire un bisou, tu n’es pas gentil », ça veut dire quoi ?
Cette attitude signifie pour l’enfant :
Lorsque je refuse un contact physique exigé par un adulte, je ne suis pas gentil (donc méchant).
Lorsqu’un adulte exige de moi un contact physique, je dois donc l’accepter ?
Est-ce à dire que l’enfant doit se soumettre sans discuter à un contact physique non souhaité de la part d’un adulte ou de n’importe quelle autre personne ? Et s’il ne le souhaite pas et qu’il refuse, est-il méchant et donc punissable ?
Comment l’enfant – surtout petit – peut-il faire la part des choses entre un bisou et un toucher malsain ?
Quelle est la différence entre un bisou sur la joue, un bisou sur la bouche, un contact sur le sexe ?
Doit-il accepter des baisers sur le visage et pas des touchers sur le sexe ?
D’une manière générale, il s’agit du rapport au corps et de la façon dont on respecte celui-ci.
Encore une fois, ce sujet va probablement susciter de la polémique mais j’assume.
Je ne crois pas qu’il soit sain d’apprendre à un enfant qu’il doit se forcer à avoir un contact physique contre son gré avec qui que ce soit quel que soit le contexte.
Le corps – et le désir – sont des choses à respecter absolument. Se forcer – ou croire qu’on doit se forcer pour faire plaisir à l’autre – me semblent être des croyances dangereuses pour le futur adulte qu’est notre enfant et pas uniquement en cas d’abus sexuel. Même dans sa future vie de couple, il me semble important que l’enfant acquiert ce respect de lui-même qui va lui permettre de donner son corps quand il est vraiment d’accord pour ça et non comme « transaction » contre autre chose : de l’argent, de l’attention, de la tranquillité, …
Je vous renvoie aussi à cette polémique à propos des baisers volés à des femmes par un animateur de radio il y a quelques semaines, à propos de laquelle vous pouvez lire l’excellent article de Madmoizelle ici.
Pour une femme – et pour un homme aussi !!! – il est inacceptable de se faire embrasser alors qu’il ou elle ne le souhaite pas. Pourquoi serait-ce acceptable pour un enfant ?
Voir les autres articles du blog sur la politesse – il n’y en a pas encore beaucoup mais ça vient – et un résumé de la campagne « on ne touche pas ici » sur le site super-parents.
Un mot sur cette campagne d’ailleurs : elle devrait être intitulée « on ne touche pas » tout court plutôt que « on ne touche pas ici ».
Il n’y a pas d’endroits sur le corps qui peuvent être touchés sans accord.
On ne touche pas le corps d’une personne – enfant ou adulte – qui ne souhaite pas être touchée, que ce soit pour une tape, un calin ou même un soin.
Point.
Un article de Slate sur le sujet : les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous
Quelques livres pour aller plus loin (si vous ne voyez pas les liens ci-dessous, c’est parce que votre navigateur utilise un bloqueur de pub et considère les liens ci-dessous comme de la publicité) :
Bravo !
Tout à fait d’accord avec toi.
J’en ai suffisamment souffert étant enfant d’être obligé de faire des bisous !
J’avais horreur de ça mais « fallait » le faire…
Je me suis juré de ne jamais infligé ça à mes enfants.
Et ma fille est bien heureuse d’avoir le choix, c’est elle qui decide.
😀
Merci beaucoup pour tes deux derniers articles, tu expliques très bien le sens que peuvent mettre les enfants dans leur refus (du bonjour, bisou…) c’est très clair et du coup plus facile pour les accompagner dans leur choix et légitimer une attitude qui souvent blesse car non comprise.
bravo pour cet article qui tombe à point nommé !!! j’ai partagé, bien sûr !
solidairement
une maman !
Cela me fait beaucoup reflechir …. j’ai partagé sur FB.
Merci pour votre blog.
Merci pour ce partage.
Je pense que le droit à la différence est primordial . Et même s’il existe des « normes », on n’est pas obligé de s’y soustraire. Savoir dire NON est essentiel.
Différents pays, différentes coutumes. Dans certains pays on se salue en s’embrassant sur la bouche, dans d’autres les enfants ont le droit à une tape dans le cou, et puis pour ceux qui veulent lire un peu plus sur d’autres coutumes voici un lien intéressant : http://cy.revues.org/117?lang=en
Merci pour le lien !