Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 492 posts and counting.See all posts by sandrine

4 pensées sur “Pourquoi le monde est ainsi fait …

  • 25 mai 2015 à 11:59
    Permalink

    Certes, mais pour avoir la prétention de changer le monde encore faut-il comprendre au moins un minimum pourquoi il est ainsi fait !
    Peut-être cela nous éviterait-il les changements qui le rendent pire…
    Je préfère la parole de Ghandi « soit le changement que tu veux voir dans le monde ». Encore que hitler l’a été, ce changement… et que je ne suis pas sûre que cela ait représenté une amélioration pour notre planète !
    Cependant, la phrase de Gandhi peut signifier – en matière d’éducation – que nous sommes des modèles pour les enfants qui s’imprègnent de nos comportements à leur égard pour les reproduire à leur tour vis à vis des autres. Si on crie sur un enfant pour lui imposer le silence, de cette attitude paradoxale il ne retiendra que le modèle comportemental : on peut crier sur les autres pour obtenir ce que l’on veut.
    Donc si l’on souhaite – en tant que parent-colibri – apporter notre goutte d’eau pour éteindre l’incendie de la violence il est nécessaire que nous montrions l’exemple de la bienveillance dans la façon dont nous traitons nos propres enfants et – si l’on est un/e professionnel/le de l’enfance – les enfants qui nous sont confiés.
    Ce qui implique que nous changions en nous-mêmes notre façon de percevoir notre rapport aux autres et principalement aux enfants puisque ceux-ci seront les modèles des générations futures, d’une part et, d’autre part, les décisionnaires de demain…

    Répondre
    • 25 mai 2015 à 17:26
      Permalink

      le seul bémol, c’est que comprendre le pourquoi ne suffit pas à changer. On peut perdre son temps à chercher un pourquoi qui ne sera toujours qu’hypothétique. Les problématiques humaines étant multifactorielles, la recherche du pourquoi est aléatoire et peut mener à des dizaines d’hypothèses plausibles.
      Je constate même dans l’exercice de ma profession que le pourquoi n’est souvent pas nécessaire pour changer. Dans la plupart des changements spontanés ou provoqués, le comment suffit largement.
      D’où cette citation qui me parle beaucoup.

      Répondre
  • 25 mai 2015 à 14:58
    Permalink

    Je suis d’accord avec Danielle. Le monde est devenu tellement complexe que nous avons du mal ( je parle pour moi et beaucoup d’autres) à le comprendre . Pourquoi tant de gaspillage, de guerres, de recherche médicale pour sauver des vies d’un côté et des armes sophistiquées pour pouvoir mieux tuer. Des avions mirages qui font le régal de certains hommes politiques alors que tant d’argent pourrait servir à épanouir tant de gens. Des avancées scientifiques pour nous faire gagner des années de vie et des personnes qui meurent dans des mouroirs et n’en peuvent plus de vivre, etc.
    Ce que nous savons, chacun de nous , c’est ce que nous voulons pour nous mêmes mais aussi pour nos semblables, frères humains d’ici ou d’ailleurs , qu’ils soient nés ici ou ailleurs et qui aspirent à vivre dignement , tout comme nous.
    Pour changer le monde il faut l’imaginer tel qu’on le souhaite et commencer , comme dit Danielle, par se donner les moyens, tous ensemble, de créer ce monde meilleur en ne lâchant jamais l’espoir . Le théâtre – forum est un bel exemple de prise de conscience de ce pouvoir que nous avons de faire bouger les choses . Pour ceux qui seraient intéressés , regarder la vidéo faite par le fils d’Augusto Boal pour en savoir plus.

    Répondre
    • 25 mai 2015 à 17:27
      Permalink

      voir ma réponse à Danielle : changer suppose de chercher un comment. Le pourquoi n’est généralement qu’accessoire contrairement à ce qu’on nous fait croire depuis longtemps …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :