Le jugement …

La communication non violente par Basu et Faust « Il est dans notre nature de porter sans cesse des jugements. Mais la question est de savoir si nous portons notre attention sur ce que les autres font mal ou sur ce dont nous avons besoin. Plus vous réussirez à porter votre regard sur les faits observables et les besoins qui se cachent derrière, moins vous aurez tendance à porter des jugements moralisateurs. Toutefois ces jugements vous sont utiles sur l’instant. Pourquoi ? Parce qu’ils vous peuvent vous ouvrir les yeux, vous permettre d’identifier les besoins et les désirs qui se cachent derrière. Il ne s’agit donc pas de cesser de porter des jugements, mais de ne plus les jeter à la figure de vos interlocuteurs. Utilisez-les plutôt pour rendre votre vie plus agréable. »

A. Basu/L. Faust

 

 

 

Retrouvez ce livre sur Amazon :

Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

sandrine has 487 posts and counting.See all posts by sandrine

2 pensées sur “Le jugement …

  • 6 février 2014 à 13:17
    Permalink

    Cette citation me parle vraiment. Merci à toi Sandrine pour tes réflexions que je trouve souvent (pour ne pas dire toujours !) pertinentes.

    Répondre
  • 6 février 2014 à 17:21
    Permalink

    Je recommande 2 livres tous récents que je viens de lire sur le jugement
    – Eric Remacle : Aimer ou Juger
    – Olivier Clerc : J’arrête de (me) juger
    Les 2 donnent souvent les mêmes conseils mais sont aussi complémentaires.

    Et effectivement on y retrouve cette idée : quand on sent pointer un jugement, l’accueillir, et l’émotion qui va avec, pour pouvoir décortiquer le tout et passer du jugement au discernement.

    Le jugement en dit beaucoup sur nous-même (c’est nous que nous jugeons derrière) : une bonne occasion de mieux se connaître!

    Merci pour cette citation, j’apprécie beaucoup votre blog!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :