L’acceptation

Le concept d’acceptation est difficile à comprendre et à admettre pour les Occidentaux que nous sommes, habitués à nous battre contre la réalité et à avoir le réflexe immédiat de la changer si elle nous heurte. Ou encore à être amers et tristes si nous ne pouvons pas la changer. (…) Pourtant l’acceptation ne renvoie en rien à une soumission, une démission, un renoncement à l’action. Un exemple :
(…)
Vous discutez politique avec un ami. Ses opinions sont idiotes, nulles et stupides. Enfin c’est en tout cas ce que vous êtes en train de vous dire ! Et c’est là que commence votre problème. Les propos de votre ami vous heurtent et vous agacent parce qu’ils sont opposés aux vôtres.

La non-acceptation consiste à vous dire :

il a tort. C’est stupide de penser ça. Comment peut-être aussi aveugle aux réalités ?

Il est probable que cette non-acceptation de ce qu’il pense et du fait qu’il a le droit de penser ainsi va à la fois aggraver votre état émotionnel, réduire votre intelligence du dialogue et enfin détériorer, au moins sur le moment, la qualité de la relation avec votre ami. C’est beaucoup d’inconvénients.

L’attitude d’acceptation consiste à essayer d’accepter ce qu’il pense. Même si vous n’êtes pas d’accord. Le fait que vous ne soyez pas d’accord et que – peut-être – vous ayez raison n’empêche pas cette réalité d’exister : il ne pense pas comme vous, comme vous le voudriez.

Alors ? Acceptez ça ! Et au lieu de lui dénier le droit à penser ainsi, commencez à vous poser des questions plus intéressantes comme :

pourquoi pense-t-il cela ? comment lui faire mieux écouter ma position ?

L’acceptation ne conclut ni ne ferme le dialogue. Elle l’ouvre au contraire. Dans les deux sens.

Christophe André

 

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Sandrine Donzel

Inspiratrice de bienveillance ... envers les autres et envers soi-même :-) ... Coach, formatrice, conférencière et auteure du blog S Comm C

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